Vérifications intérieures

Vérifications intérieures

Verifications Interieures

Siège et Installation

Numéros des questionsQuestionsRéponses
34 - 52Montrez où se situe la commande de réglage de l'inclinaison du dossier du siège conducteurSitué dans l'angle droit ou gauche du siège.
7 - 77Montrez comment régler la hauteur de l'appui-tête du siège conducteur.Faire monter et descendre l'appuie-tête du siège conducteur (appuyer éventuellement sur le bouton de blocage.
21 - 31Montrez où se situe la commande de réglage de hauteur du volant.Situer sous la colonne de direction, au centre ou à gauche

Accessoires

Numéros des questionsQuestionsRéponses
45 - 69Ouvrez ou fermez la vitre latérale côté conducteur.Actionnez le bouton de gauche. Ne pas toucher au bouton de droite, car c'est pour la vitre passager.
55 - 84Montrez, sans l'actionner, la commande de l'avertisseur sonore.L'avertisseur sonore se situe généralement sur le volant, repérable avec le logo. Sur certain véhicule, elle se situe au bout de la manette de gauche (la manette des feux).
14 - 90Montrez la commande des feux de détresse. Montrer le bouton des feux de détresse.
33 - 99Faites fonctionner les essuie-glaces avant du véhicule.Actionnez la manette vers le bas ou le haut suivant véhicule.
17 - 82Faites fonctionner le lave-glace avant du véhicule.Suivant véhicule, tirez la manette vers vous ou poussez vers l'avant.
19 - 58Faites fonctionner l'essuie-glace arrière du véhicule.Tourner d'un cran la bague de la manette
22 - 41Faites fonctionner le lave-glace arrière du véhicule.Tourner de deux crans la bague de la manette.
15 - 53Actionnez la commande de dégivrage de la lunette arrière et montrez le voyant ou le repère indiquant son fonctionnement.
51 - 100Mettez le rétroviseur en position "nuit". Tirez sur le bouton situé sous le rétroviseur.
96 - 98Manipulez le pare-soleil réservé au conducteur de façon à l'orienter du côté de la portière avant gauche et le remettre en position normale.Dégrafez le pare-soleil et orientez-le du côté de la portière avant gauche. Ensuite, remettez-le en position normale.
46 - 97Actionnez la commande intérieure de fermeture centralisée des portes du véhicule.Appuyer sur le bouton qui se situe généralement prés des volets d'aération du milieu.
33 - 66Montrez l'emplacement des coussins gonflables de sécurité (airbags) dans la voiture.Sur le volant, sur la planche de bord devant le passager et, sur certains véhicules, sur les côtés des montants latéraux du véhicule ou dans les sièges.
8 - 63Montrez l'emplacement du dispositif de réglage intérieur des blocs optiques.Généralement situer à gauche du volant.
9 - 64Montrez ou indiquez où se trouve la boîte à fusibles.Situer sous la planche de bord à gauche de la colonne de direction.

Voyants

Numéros des questionsQuestionsRéponses
20 - 49Que vous indique l'allumage d'un voyant de couleur rouge lorsque le véhicule roule ?Une anomalie de fonctionnement ou un danger. Quand cela se produit, il impose l'arrêt absolu.
35 - 54Que vous indique un voyant de couleur orange ?Les voyants de couleur orange signalent une information importante qui ne présente pas un caractère d’urgence (feux de brouillard arrière, dégivrage de la lunette arrière ...).
4 - 92Que vous indique un voyant de couleur verte ? Le fonctionnement des feux de position, de croisement, des clignotants, ou du brouillard avant.
72 - 81Que vous indique le voyant de couleur bleue ?Le fonctionnement des feux de route.
56 - 76 De quelle couleur est le voyant qui indique au conducteur que le feu de brouillard arrière est allumé? Quand l'utilisez-vous ?Orange. Uniquement par temps de brouillard et de chute de neige. ( BN)
47 - 78Montrez sur le tableau de bord, le voyant d'alerte de niveau minimum de carburant.Montrez la zone rouge de la jauge et le voyant en dessous qui s'allume si la zone est atteinte. Il se peut aussi que sur le tableau de bord, il y ai le logo de la pompe à essence qui s'allume.
25 - 13 Montrez sur le tableau de bord l'indicateur permettant de contrôler le niveau de carburant.Montrez la jauge qui indique la quantité de carburant disponible.
38 - 65 Montrez sur le tableau de bord le témoin d'alerte ou la zone rouge de l'indicateur de température signalant une température élevée du liquide de refroidissement.Montrez la zone rouge de la jauge et le voyant en dessous qui s'allume si la zone est atteinte.
26 - 61 Montrez sur le tableau de bord le témoin d'alerte signalant un défaut ou une insuffisance de charge de la batterie.Montrez le voyant qui ressemble à une batterie. Mette le contact pour le voir s'allumer.
28 - 70Montrez sur le tableau de bord le témoin d'alerte signalant un niveau insuffisant du liquide de frein.Le voyant est le même que celui du frein à main.
18 - 60Montrez sur le tableau de bord, le témoin d'alerte signalant une pression insuffisante d'huile dans le moteur.moteur. Mettez le contact. Montrez le voyant ressemblant à une burette d'huile
27 - 37Montrez sur le tableau de bord le témoin d'alerte avertissant du serrage du frein à main.Montrez le voyant du serrage du frein à main.
16 - 36Montrez sur le tableau de bord le voyant signalant la mauvaise fermeture d'une portière.Mettez le contact, et ouvrez votre portière. Le voyant s'allumera.
75 - 94Indiquez, sur le tableau de bord, le voyant signalant l'absence de bouclage de la ceinture de sécurité conducteur.Mettez le contact, et détacher votre ceinture. Le voyant s'allumera. Pensez à remettre votre ceinture après.

Feux

Numéros des questionsQuestionsRéponses
39 - 80Allumez les feux de position et montrez le voyant correspondant sur le tableau de bordTournez le haut de la manette, la flèche devant être en face de l’icône du feu de position.
Montrez le voyant des feux de position.
Feux de position - Conduite Troyenne
10 - 89Allumez les feux de croisement et montrez le voyant correspondant sur le tableau de bord.Tournez , la flèche doit être en face de l’icône du feu de croisement. Vous verrez un voyant s'allumer sur le tableau de bord.
Montrez le voyant des feux de croisement.
Feux de croisement - Conduite Troyenne
62 - 73 Allumez les feux de route et montrez le voyant correspondant sur le tableau de bord.Allumez les feux de croisement, puis poussez vers l'avant ou tirez la manette vers vous. Vous verrez un voyant s'allumer sur le tableau de bord.
Montrez le voyant des feux de route.
Feux de route - Conduite Troyenne
1 - 67Effectuez un appel lumineux.Tirez la commande des feux vers vous
43 - 93 Allumez les feux de brouillard avant et montrez le voyant correspondant sur le tableau de bord.Allumez les feux de croisement, puis tournez la bague de la manette d'un cran vers le haut ou le bas suivant les véhicules.
Montrez le voyant des feux de brouillard avant.
Feux de brouillard avant - Conduite troyenne
42 - 87Allumez le(s) feu(x) de brouillard arrière et montrez le voyant correspondant sur le tableau de bord.Allumez les feux de croisement, puis tournez la bague de la manette de deux crans vers le haut ou le bas suivant les véhicules.
Montrez le voyant des feux de brouillard arrière.
Feux de brouillard arrière - Conduite Troyenne
3 - 86Actionnez la commande du clignotant droit et montrez le voyant correspondant sur le tableau de bord.Actionnez la manette vers le haut, c'est le même sens que le volant pour tourner à droite
Montrez le voyant du clignotant droit.
Clignotants droit - Conduite Troyenne
5 - 79 Actionnez la commande du clignotant gauche et montrez le voyant correspondant sur le tableau de bord.Actionnez la manette vers le bas, c'est le même sens que le volant pour tourner à gauche
Montrez le voyant du clignotant gauche.
Clignotants gauche - Conduite troyenne
40 - 59Actionnez la commande des feux de détresse et montrez le voyant correspondant sur le tableau de bord.Appuyer sur le bouton des feux de détresse.
Montrez le bouton qui est clignotant ainsi que les deux clignotants.

Chauffage - Ventilation

Numéros des questionsQuestionsRéponses
6 - 71Mettez le système de chauffage sur la position "air froid". Placer la commande sur le symbole de couleur bleu.
44 - 74Mettez la commande du chauffage sur "air chaud"Il suffit de tourner la manette rotative permettant de régler la température de l’air du côté rouge
29 - 68Montrez la commande permettant de régler la vitesse du ventilateur d'air.La vitesse du ventilateur se regle avec la commande qui possède les numéros.
24 - 83 Mettez le système de ventilation sur la position permettant le désembuage du pare-brise.Dirigez l'air vers le pare-brise (logo pare-brise). Réglez la vitesse du ventilateur d'air (la commande avec les chiffres) et mettre la commande de chauffage sur air chaud (mettre devant le symbole rouge).
57 - 95 Montrez la commande permettant de diriger l'air arrivant dans l'habitacle vers le pare-brise.Il faut montrer la commande avec des symboles.
Air pare-brise - Conduite Troyenne
48 - 50Montrez l'emplacement de toutes les buses d'aération sur le tableau de bord du véhicule.Les buses sont fixes à l'inverse des volets
23 - 88 Montrez tous les volets d'aération permettant de diriger l'air arrivant dans l'habitacle.Les volets d'aération sont inclinable et refermable, ce qui les différencies des buses qui elles sont fixes.

Documents

Numéros des questionsQuestionsRéponses
2 - 11Vérifiez la présence du certificat d'immatriculation du véhicule.Demandez à votre enseignant de la conduite où les documents sont rangés.
85 - 91 Vérifiez la présence de l'attestation d'assurance du véhicule et de sa vignette sur le pare-brise.
12 - 30Vérifiez la présence du constat amiable.
Retrouvez toutes les questions en vidéos sur la page Vérifications en vidéos.

Le numéro des questions est déterminé par les deux derniers chiffres du compteur kilométrique. Dans l’exemple de la photo, le candidat se verrait poser la question N°32 (42632 kms) dans les questions des vérifications intérieures :

Montrez l’emplacement des coussins gonflables de sécurité (airbags) dans la voiture

compteur Vérifications intérieures

Voir aussi :
| Les questions vérifications extérieures | Les vérifications en vidéos |